Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 08:55

Villerouge-la-Crémade : Sur Villerouge I

 

Paulette Pauc

 

Description d'un phallus en calcaire gris piqueté et partiellement poli (fig. 1), de forme cylindro-tronconique pour sa particularité et sa rareté (découverte de B. Pauc). L'objet présente une base à la surface brute en plan incliné qui le positionne à ± 80 °. La longueur maximum d'une part est de 15,2 cm et à l'opposé de 13,8 cm. La base est de section ovale de 5,9 cm par 5,5 cm. Dans la partie médiane de la pièce les dimensions sont de 5,3 cm par 4,5 cm. L'extrémité retravaillée par des enlèvements en éclats, puis partiellement polie, se démarque du corps de la pièce ; à la limite de ces modes technologiques les dimensions deviennent respectivement 4,3 cm par 3,9 cm.

Le plus proche parallèle connu est l'exemplaire de Newgrange, d'après la description faite sur le plan technique puisque la pièce est partiellement polie ; par contre il est en grès et plus cylindrique (M. J. O'Kelly, 1998).

En comparant ces deux derniers modèles, il ne fait aucun doute que ces pièces archéologiques soient des phallus et ceci permet de lever le point d'interrogation de M. J. O'Kelly quant à sa détermination.

Un autre exemplaire, de taille plus réduite et perforé pour vraisemblablement être porté comme pendeloque a été découvert à  “La Finca del Valent” sur la Terrassa de Palau (Amposta), sur le territoire de l'embouchure de l'Ebre (Esteve Galvez 2000).

L'attribution chrono-culturelle Campaniforme du modèle irlandais pourrait orienter la phase ancienne d'occupation du site audois au Néolithique final – Chalcolithique.

 Ces représentations phalliques jouent un rôle cultuel et symbolique en relation avec la fertilité ou un rôle protecteur.

 

Références bibliographiques

- Esteve Galvez (F.). Recerques Arqueologiques a la Ribera Baixa de l'Ebre (I) Prehistoria, Museu del Montsià, Ajuntament d'Amposta, 2000, 314 p.

- O'Kelly (M. J.). Newgrange. Archaeology, Art and Legend. Reprinted Thames and Hudson Ltd, London, 1998, 240 p.

 

Référence biblio

PAUC P. 2004 :

Villerouge-la-Crémade : Sur Villerouge. Bulletin de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude, t. CIV, note d’archéologie, p. 196.

  abcd

ef

Partager cet article

Repost 0

commentaires